Newsletter
Pour avoir des nouvelles par mail des jardins de Cécile

E-mail:

Inscription
Se désinscrire

Earth hour

Les radis d’hiver et radis asiatiques en cuisine

Les radis appartiennent à la famille des Crucifères (aujourd’hui dénommées Brassicacées), comme le navet, la roquette (d’où la ressemblance entre les feuilles) ou encore les choux Cette saison, nous vous proposons le « classique » radis noir rond, mais aussi, moins connus en France (et plus doux au goût), le radis rose de Chine et deux radis japonais, l’un rond et l’autre long.

Intérêt nutritionnel : Faiblement énergétiques, mais riches en vitamine C (aux propriétés anti-oxydantes) et vitamines du groupe B et en éléments minéraux, notamment sodium, magnesium et surtout potassium.

Ces radis sont parfaits pour une petite cure de « détox » avant (ou après) les fêtes de fin d’année ! Très riches en eau et en fibres, ils améliorent en effet le transit intestinal et en favorisant l’élimination des toxines et déchets de l’organisme, ce sont d’excellents draineurs de la vésicule biliaire et du foie …

Sources : « Almanach gourmand des Jardins d’autrefois » de N. Deschildre aux Ed. Flammarion – Site de l’Aprifel (Agence pour la recherche et l’information en Fruits et Légumes frais) – Site : http://www.radis-noir.com

Suggestions de dégustation …. :

  • Versions crues

o        En « carpaccio » : Epluchez et émincer le radis en rondelles les plus fines possibles et faites mariner dans un peu de citron, huile de colza et sel (plus on épluche « épais » et plus le goût s’adoucit)

o        Pour l’apéritif : hâchez finement le radis épluché et mélangez-le à du fromage blanc fermier, sel & poivre … ou encore :

o        En « canapés » : le radis épluché et coupé en rondelles peut être utilisé comme canapé pour déguster guacamole, tapenade, caviar d’aubergine …ou encore tartiné de fromage bleu (ou roquefort) + un cerneau de noix.

o        Râpé (râpe à gros trous) en salade :

-          avec roquette, mâche (pour adoucir), une échalote et une vinaigrette au vinaigre balsamique et huile de noix …

-          avec des carottes râpées ou betteraves, éventuellement des œufs durs, des raisins secs ou cerneaux de noix et vinaigrette tamari – jus de citron – huile d’olive …

-          avec des endives, des pommes coupées en petits dés et vinaigrette huile d’olive – vinaigre de cidre …

  • Versions cuites :

(eh oui, le radis noir peut aussi se cuire … même s’il perd alors son piquant)

o        En soupe (avec d’autres légumes)

o        En chips, à la poêle ou à la friteuse

o        Cuisiné comme le navet …

Par ailleurs, voici deux recettes à base de radis noir (en version crue), mais qui peuvent également être réalisées avec d’autres radis d’hiver …

TARTARE DE RADIS NOIR

Ingrédients :

  • 1 radis noir
  • 1 betterave rouge
  • Vinaigre de cidre
  • Sel

Lavez et pelez le radis noir, puis taillez-le en petits cubes. Procédez de même pour la betterave et passez le tout au mixeur. Salez et acidulez d’une pointe de vinaigre de cidre, mélangez. Egouttez en serrant la purée obtenue dans un linge propre (je l’ai fait sans l’égouttage et c’est très bon aussi…) A servir en condiment ou tartiné sur des toasts (source : radisnoir.com)

Rouleaux de radis noir à l’avocat et à la truite

Pour 4 personnes :

2 radis noirs

150 g de truite fumée

1 avocat bien mûr

2 échalotes

4 cuil. à soupe de mayonnaise

Ciboulette et menthe

Pelez les radis puis coupez-les en très fines lamelles dans le sens de la longueur (avec une mandoline ou un couteau bien affûté). Epluchez et émincez finement les échalotes et ciselez les herbes.

Dans un petit saladier, mélangez les échalotes, les herbes, la truite et l’avocat coupés en petits morceaux puis ajoutez la mayonnaise.

Sur chaque lamelle de radis, placez environ 1 cuil à soupe du mélange, roulez la lamelle sur elle-même et fermez le rouleau obtenu avec un cure-dent. Servir frais.

Les commentaires sont fermés.