Betterave et Chou-rave en cuisine …
LA BETTERAVE
Caractérisée par sa racine renflée, cylindrique ou conique et en général pourpre, la betterave se consomme la pluaprt du temps cuite (selon la grosseur, 20 à 30 mn en autocuiseur ou 45 mn à 1 h à ébullition douce). Mais cette cuisson n’est pas obligatoire, la betterave pouvant aussi se déguster crue, râpée ou découpée en fines rondelles.
La betterave potagère a hélas souffert de son cousinage avec la betterave fourragère (destinée au bétail), ainsi que de sa réputation de « plat de cantine » … Pourtant, ses variétés anciennes, de diverses couleurs et au goût subtil, méritent d’être rédécouvertes !
Aux Jardins de Cécile : Ce printemps, nous vous proposons la betterave « Noire plate d’Egypte« , une variété précoce à la racine ronde et aplatie et à la chair fine rouge violacée. Pour l’automne et l’hiver prochains, nous proposerons également en variétés rondes :
la « Chioggia » : Originaire d’Italie, c’est aussi une racine ronde, d’un rouge profond, à l’étonnante chair blanche avec des cercles concentriques rosé et blanc; et l’ »Albina Vereduna« , à la peau et chair blanches et dont la texture tendre et sucrée rappelle celle de la patate douce …
et en variété longue, la « Crapaudine« , traditionnelle variété française, caractérisée par sa peau presque noire et ressemblant à une écorce (ce qui lui vaut les surnoms de « betterave chêne » ou encore de « betterave sapin » …)
Intérêt nutritionnel : Légume plutôt énergétique, la betterave contient des glucides (10 g/100 g) et est riche en potassium, sodium, magnésium et vitamines du groupe B (et vitamine C dans la betterave crue).
Suggestion de dégustation :
Mousse de betterave au fromage de chèvre frais et basilic
(source : http://www.odelices.com)
Pour 6 personnes :
-
-
-
- 1 betterave rouge cuite
- 1 petite cuillère à soupe de crème fraîche
- 2 grosses cuillères à soupe de chèvre frais
- 12 feuilles de basilic
- 1 pincée de poivre
-
-