Newsletter
Pour avoir des nouvelles par mail des jardins de Cécile

E-mail:

Inscription
Se désinscrire

Earth hour

Légumes & Santé

Voici une petite présentation des apports nutritionnels de quelques légumes cultivés aux Jardins (pour encourager leur consommation !) …

Sources : « Almanach gourmand des Jardins d’autrefois » de N. Deschildre aux Ed. Flammarion et Site de l’Aprifel (Agence pour la recherche et l’information en Fruits et Légumes frais)

- Radis noir (et violet) :  – faiblement énergétique mais riche en vitamines C (aux propriétés anti-oxydantes) et vitamines du groupe B et en éléments minéraux, notamment sodium, magnésium et surtout potassium; Riche en soufre, ce qui lui vaut son odeur et surtout sa saveur (piquante). Très riche en eau et en fibres, il améliore le transit intestinal et en favorisant l’élimination des toxines et déchets de l’organisme, est un excellent draineur de la vésicule biliaire et du foie.  Chaudement recommandé donc pour une petite cure de détox pré-Noël (et/ou post-fêtes !)

(sources : ci-dessus + http://www.radis-noir.com)

- Blette (ou poirée) :  Peu énergétique – L’eau qui la constitue (à 92%) renferme quantité d’éléments minéraux dissous, notamment potassium, magnésium, calcium et fer + Vitamine C (dans les feuilles); c’est aussi l’un des légumes les plus riches en fibres (là encore, pour la paresse intestinale !)

Les commentaires sont fermés.