Newsletter
Pour avoir des nouvelles par mail des jardins de Cécile

E-mail:

Inscription
Se désinscrire

Earth hour

La Sucrine du Berry (courge) en cuisine

La Sucrine (ou Sucrette) du Berry :

De la famille des Cucurbita Moschata, la Sucrine est une courge coureuse, aux fruits piriformes de couleur vert foncé, virant à l’ocre à maturité et de bonne conservation (3 à 6 mois).

Sa chair orange, tendre et sucrée est souvent utilisée pour faire des confitures, cakes, pâtes de fruits …mais on peut aussi la cuisiner en velouté, gratin, purée, flan, soufflé, tourte, sautée …

QUICHE A LA SUCRINE DU BERRY

- 1 pâte brisée

- 500 g de courge

- 4 oignons

- 2 cuil à soupe de crème fraîche

- 1 oeuf

Couper, épépiner, éplucher et faire cuire la courge (10 mn à la vapeur). Faire revenir les oignons dans de l’huile d’olive et verser sur la pâte étalée. Ecraser la courge cuite et la mélanger avec la crème, l’oeuf, du sel et du poivre. Verser la préparation sur les oignons. Faire cuire au four à 200°C pendant 40 mn.

Gâteau à la courge

250 g de chair (crue) de courge (Sucrine ou Butternut ou autre)

150 g farine

150 g sucre

1 1/2 cc de mélange d’épices pour pain d’épices (ou votre propre mélange d’épices de votre choix)

1 cc bicarbonate de soude (ou 1 sachet de levure)

4 oeufs

100 g beurre

zeste et jus d’une demi-orange

90 g de raisins secs, blonds de préf. (facultatif)

Râpez la courge (la partie la plus fastidieuse de la recette !). Faites fondre le beurre.

Mélangez ensemble tous les ingrédients secs : farine, sucre, bicarbonate ou levure, épices, raisins secs et une pincée de sel. Préchauffez le four à 180°C.

Dans le beurre fondu, ajoutez les oeufs légèrement battus, zeste et jus d’orange, mélangez puis versez dans les ingrédients secs, ajoutez la courge râpée et mélangez à nouveau. Versez la préparation obtenue dans un moule en silicone (ou à défaut, beurré) et enfournez pour 30 mn environ (surveillez la cuisson).

Après la cuisson, laissez refroidir un peu le gâteau, puis piquez-le de quelques trous avec un cure-dents et versez dessus une cuil. à soupe de jus d’orange pour imbiber.

(Source : site web du magazine Good Food, recette publiée sous le titre halloween pumpkin cake)

J’ai déjà réalisé une fois ce gâteau (et j’ai bien l’intention de remettre ça !), sans les raisins secs et sans le glaçage proposé dans la recette initiale … et c’était très bon, bien moelleux … mais peut-être encore meilleur avec raisins secs et glaçage, à tester !

Les commentaires sont fermés.